A propostitre decoration

decoration-titre

Mot de bienvenue

Bienvenue sur le site Internet de Kiparuwa ! Nous espérons que celui-ci vous permettra de trouver toute l’information dont vous avez besoin et nous vous attendons prochainement avec enthousiasme sur l’un de nos séjours !

Afin de tenir compte de toute la diversité humaine, notre site Internet s’efforce de respecter au mieux les règles RGAA (Référentiel Général de l’Amélioration de l’Accessibilité). Toutefois, si vous constatez des incompatibilités ou incohérences sur nos pages, n’hésitez pas à nous le signaler. Notre informaticien cherchera alors à y remédier dans la mesure du techniquement possible. N’oubliez pas non plus que tous les navigateurs récents vous proposent un mode lecture qui vous permet d’optimiser l’ouverture des pages et de supprimer les contenus superflus ! Vous pouvez bien entendu utiliser ce mode sur notre site sauf pour la page d’accueil et la page réservation qui ne peuvent être consultées convenablement qu’en mode normal !

L'histoire de Kiparuwa

Derrière Kiparuwa, créée en 2022, il y a une famille et des amis qui sont tous animés par un même et unique but; offrir à chacun la possibilité de partir en vacances. C'est pourquoi ils ont décidé de s'unir pour créer Kiparuwa spécialisée dans les Vacances Adaptées Organisées pour personne qui présente un handicap mental.

Les membres

Le Conseil d'Administration de Kiparuwa est composé de 5 personnes :

Olivier

photo_olivier 10 ans d'expérience comme animateur et responsable de séjour adapté avec des personnes qui présentent un handicap mental. Par ailleurs, par son parcours universitaire et ses autres expériences professionnelles, il s'occupe de tout le volet administratif et financier de la société.

Laura

photo_laura

Infirmière diplômée d'Etat qui a travaillé plusieurs années au CHU de Lille dans différents services   de neurochirurgie. En outre elle a travaillé elle-aussi 10 années comme animatrice et responsable de séjours adaptés auprès de personne souffrant d'un handicap mental, d'un handicap moteur et/ou de polyhandicap.

Amandine

photo_ amandine

A été assistante sanitaire sur différents séjours de vacances pour mineur.

 

Gébertrude

photo_gebertude Infirmière diplômée d'Etat, retraitée avec 10 années d'expériences professionnelles comme infirmière hospitalière puis 20 années d'expérience professionnelle comme infirmière à l'Education Nationale dans différents établissements d'enseignement avec internat et plusieurs expériences comme infirmière en EPHAD. Enfin depuis 10 ans, infirmière ou animatrice sur des séjours adaptés avec des personnes ayant un handicap moteur et/ou un polyhandicap.

Catherine

photo_catherine Une vie à accompagner son grand-frère qui souffre d'un handicap mental et dont elle est le représentant légal. Elle est la représentante des familles dans la structure.

 

Les animateurs et animatrices

Malgré l'énergie des membres du Conseil d'Administration, Kiparuwa ne pourrait pas organiser de séjour sans l'ensemble des animateurs et animatrices qui travaille pour nous et qui permet à Kiparuwa de vous proposer des séjours inoubliables. En effet, ce sont les animateurs que vous verrez au quotidien durant le séjour ! Ces animateurs sont tous sensibilisés au handicap et ont pour la plupart déjà effectué des séjours adaptés. Le nombre d'animateurs varie en fonction de chaque saison de vacances, les nommer tous serait donc trop long !

Merci Ă  eux pour leur travail !

En résumé, un séjour c'est

Des petits groupes pour favoriser les rencontres et la convivialité.

Des vacanciers adultes en situation de handicap mental, avec un niveau d'autonomie comparable au sein de chaque séjour.

Un encadrement renforcé avec un animateur pour 3 à 5 vacanciers, et même quasiment 1 pour 1 sur certains séjours.

Un hébergement apaisant : aucun vacancier ne dort sur un lit superposé.

Des transports adaptés avec autant de places dans les véhicules que de vacanciers.

Une équipe de permanents professionnels et joignable 24h/24 par les animateurs durant les séjours, avec une volonté d'amélioration continue.

Des équipes d'animation dévouées, formées et motivées, disposant d'un budget leur permettant de répondre au mieux aux attentes des vacanciers.

Points importants Ă  noter :

  Nos animateurs sont recrutés sur la base de leur parcours et de leur motivation, puis formés en interne. Ils ne sont ni des professionnels de l'éducation spécialisée, ni des professionnels médicaux ou paramédicaux.

  Sauf disposition spécifique, nos séjours ne sont pas médicalisés. Les animateurs ne sont pas habilités à effectuer les toilettes complètes. Si un vacancier nécessite ce type de soin, il est nécessaire de prévoir l'intervention d'une infirmière libérale, que nous pouvons aider à organiser.

Les animateurs dorment à proximité des vacanciers, mais il n'y a pas de veille active la nuit.

 Sauf indication contraire, nous n'offrons pas l'accueil aux personnes qui ont besoin d’un fauteuil roulant, car nos lieux d'hébergement ne sont pas adaptés.

  Nous n'acceptons aucun animal de compagnie ou de guide sur nos séjours.

 

Notre cadre de prise en charge


L'équipe d'animation de Kiparuwa est formée pour accompagner des adultes en situation de handicap mental dans un cadre collectif. Sa mission première est l'animation et la facilitation de la vie en groupe.


Bien que nos animateurs soient sensibilisés au handicap mental et recrutés pour leurs compétences relationnelles, ils ne sont pas formés pour prendre en charge des troubles du comportement envahissants ou caractérisés, susceptibles de mettre en danger la sécurité de la personne elle-même, des autres vacanciers ou de l'équipe.


Ces comportements, qui peuvent notamment se manifester par de l'agressivité envers soi-même ou autrui, sont souvent l'expression d'un profond mal-être, potentiellement accentué par le changement d'environnement. Kiparuwa n'est malheureusement pas en mesure d'assurer la gestion de ces risques dans le contexte d'un séjour en groupe.

En conséquence, tout acte de violence avéré entraînera la mise en œuvre d'un rapatriement. Kiparuwa organisera alors, en étroite collaboration avec le représentant légal et l'institution d'origine, le retour du vacancier vers son lieu de vie, sa famille ou vers un dispositif médical adapté.

 

.